INGENIERIE PATRIMONIALE
STRATEGIE D'INVESTISSEMENT
OPTIMISATION FISCALE PAR L'IMMOBILIER
PLAN PREVOYANCE RETRAITE

Lexique

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
  • Action

    L’action représente un titre de propriété car l’actionnaire est copropriétaire de l’entreprise en proportion du capital social qu’il détient. Associé à la marche de la société, l’actionnaire en supporte les risques.

    Une action est un titre de propriété émis par une société de capitaux. Elle donne droit à la propriété d’une partie du capital, avec les droits qui y sont attachés, notamment le droit de voter aux assemblées d’actionnaires et le droit de percevoir des dividendes. Elle se distingue de l’obligation qui, elle, est un titre de créance (la formalisation d’un emprunt émis par une entreprise).

  • Allocation d'actifs

    Technique de gestion de patrimoine qui consiste à réfléchir à la composition de son patrimoine en termes de classes d’actifs, autrement dit de catégories d’actifs (actions, obligations, dérivés, immobilier …). 

    L'idée sous jacente est que chaque catégorie d'actif possède des risques propres. Une véritable diversification passe par une allocation équilibrée entre les différents types d’actifs (par exemple, tout investir en actions, même en ayant beaucoup d’actions différentes, ne permet pas une diversification optimale, car les actions sont un produit risqué).

    Source CCSF

    Suivre @AGHConseil
    © Copyright AGH Conseil 2018 - Réalisation : Ben-J Network.