STRATEGIE D'INVESTISSEMENT - Assurance Vie

L’assurance vie n’est pas le placement préféré des français pour rien !

Le contrat d’assurance vie est certainement le placement financier le plus complet en matière d’investissement : il permet d’accéder à l’ensemble des marchés financiers, du plus sécuritaire au plus dynamique ; sa fiscalité est au maximum aussi lourde que la majorité des autres produits d’épargne (mais peut s’avérer très favorable) ; il accorde des avantages civils et fiscaux en matière de transmission.

En choisissant de placer votre épargne sur un contrat d’assurance vie, vous pouvez tout aussi bien décider de ne prendre aucun risque, au contraire d’investir vos économies sur les marchés les plus risqués, ou encore de mixer les 2 stratégies. Tout est possible !

S’agissant de la fiscalité, on entend bien trop souvent à tort que l’assurance vie est bloquée 8 ans. C’est vrai, si vous souhaitez bénéficiez de la fiscalité la plus allégée. Néanmoins, vous pouvez retirer votre épargne dès la 1ère année : vous serez alors imposé selon votre tranche marginale d’imposition et uniquement sur la quote-part d’intérêts que représente votre retrait. La fiscalité des retraits est dégressive dans le temps et à partir du 4ème anniversaire du contrat (imposition des intérêts à 15%), puis elle devient la plus favorable à partir de la 8ème année (imposition des intérêts à 7,5% après un abattement dépendant de votre situation). La possibilité d’intégrer les intérêts dans votre déclaration d’impôt reste ouverte pendant toute la durée du contrat.

Enfin, d’un point de vue successoral, l’assurance vie offre 2 avantages non négligeables. D’une part, le souscripteur est totalement libre de choisir son ou ses bénéficiaires (le contrat d’assurance vie n’entre pas dans le cadre du droit des successions) ; d’autre part, sous réserve que le souscripteur ait été âgé de moins de 70 ans au moment du versement des primes, chacun des bénéficiaires peut recevoir un capital allant jusqu’à 152 500 € en totale exonération puis est taxé au taux fixe de 20% quel que soit le lien de parenté. Après 70 ans en revanche, les bénéficiaires disposent d’un abattement global de 30 500 € mais l’ensemble des intérêts acquis est complètement exonéré.

De nombreuses stratégies sont envisageables afin de profiter au maximum de l’ensemble des avantages proposés par ces supports de capitalisation. AGH Conseil vous accompagnera dans la sélection de contrats adaptés à votre situation puis réalisera pour vous une allocation d’actifs respectant vos comportements d’investisseurs.

Pour toute demande sur le contrat d'Assurance Vie, n'hésitez pas à nous contacter.

Suivre @AGHConseil
© Copyright AGH Conseil 2019 - Réalisation : Ben-J Network.