PLAN PREVOYANCE RETRAITE - PEE / PERCO

Les sociétés du CAC 40 et autres grosses sociétés n’ont plus le privilège de l’épargne salariale. Vous pouvez vous aussi, quelle que soit la taille de votre société, bénéficier des avantages du PEE et du PERCO

En pratique, ces plans permettent aux salariés de se constituer et de gérer un portefeuille de valeurs mobilières dans des conditions fiscales privilégiées.

En effet, sous réserve d’investir les sommes distribuées par l’entreprise pour une certaine durée (5 ans pour le PEE et jusqu’à la retraite pour le PERCO), celles-ci sont exonérées de cotisations sociales (patronales et salariales) et d’impôt sur le revenu. Pour la société, les sommes distribuées sont déductibles du bénéfice imposable.

Ces deux plans ne sont pas exclusifs l’un de l’autre et seraient plutôt complémentaires.

Le PEE permet de débloquer les fonds sans pénalité fiscale au terme de cinq années ou en cas de réalisation de l’un des dix cas de déblocage anticipé prévu par la loi (notamment mariage, divorce, naissance du troisième enfant, acquisition ou agrandissement de la résidence principale, cessation du contrat de travail, décès ou invalidité du bénéficiaire ou de son conjoint, création d’une entreprise).

Le PERCO, quant à lui, est véritablement destiné à compléter la pension de retraite. Il n’est pas possible de débloquer le PERCO avant la retraite. Le moment venu, la sortie s’effectue soit en rente viagère, soit en capital. 

AGH Conseil vous accompagne dans la mise en place de ces plans et vous aide à en déterminer les caractéristiques en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Pour toute demande sur le PEE ou le PERCO, n'hésitez pas à nous contacter.

Suivre @AGHConseil
© Copyright AGH Conseil 2019 - Réalisation : Ben-J Network.